VENOM
Je vous annonce la fermeture de ce forum,
Le nouveau forum des venoms étant dès a présents ici : <a href="http://venom.gramacitee.com/forum/">venom.gramacitee.com/forum</a>
<br /><br /> Pour plus de détails, veuillez contacter le consortium VENOM
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Sujet ** 002 **.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet ** 002 **.

Message par Jacoulobo le Jeu 13 Avr - 10:11

Ce sujet concernera un char méconnu du grand public, car qui dit char de la wehrmacht dit : panther, tigre, tigre royale. je veut parler du Stug III et III G.

Mais avant, je voudrait ouvrir une préface:
Quand les gens de ma génération auront disparut, plus personne ne pourra parler des témoignages de soldats de WW2 . J'ai dans ma jeunesse côtoyer quatre amis chasseurs comme mon père, et souvent je les encourageait à parler de leurs vécus.J'ai même pris des notes car ils étaient dans l'arme blindées.
Les deux premiers dont mon père, lors de l'occupation de la France ont dut partir pour le arbeits dientz  travail obligatoire  en Allemagne ..( malgré nous ) à 18 ans.
Leurs tenues étaient des bleus de travail, avec un insigne correspondant aux secteurs de leurs attributions (armée, usine, chantiers... ) .
Mon père fut transférer dans le dca de la lufwaffe comme flak helfer
( approvisionnement en munitions )  toujours en bleu de travail, après un formation, comme tireur d'un vierlind ( 4 tubes ) de 20mm sur chassis de Pz IV, puis comme tireur de 88 mm.Là on change le bleu de travail en tenue wehrmacht sans accord aucun !!.
Il était engagé contre les raids aériens dans le nord de l'Allemagne, puis en défense de l'avancée des allies à partir des frontières hollandaise vers Berlin. Que en tir horizontal blindés et autres véhicules, il n'a jamais voulut parler des destructions qu'il aurait puis faire.
Il se sont rendus aux Américains quand leurs officiers ont désertés.

***  Et c'est là que son témoignage est important :  car cela ne se trouve dans aucun livre d'histoire . "" Ils ont été transférés dans des grands camps de rassemblement, sur route en courant par rang de 4 avec des M.P. en jeep qui longeaient la colonne et distribuaient des  coups de nerfs de bœuf donc certains non pas survécu...c'est un soldat Allemand qui à soutenu mon père jusqu'au camp sinon il serait rester sur la route !.
Au camp, après plusieurs jours de jeûne, un gmc est arrivé avec 2 tonnes de boites de sardines à l'huile bien chaudes par le soleil, l'ordinaire allemand consistait en des soupes et du pain noire, cette nourriture VOULUE, causa des diarrhées terribles, imaginer plus d'un millier de soldats... 50 latrines, une infection, plus du 5è sont morts au camps et les autres  par la suite....
et on parle de la violence des S.S......!

Je n'ai parlé de son parcours qu'a mon fils et maintenant à vous, je pense que je lui devait cela....

suite  **003 **.
Jacou jocolor
avatar
Jacoulobo
Reference

Messages : 86
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

suite ** 002 **

Message par Jacoulobo le Jeu 13 Avr - 11:15

Revenons au copain dit " Robes " :

Lui fut transféré à l'usine M.A.N. de AUGSBURG en Bavière, ou il suivit un formation comme pilote de stug, et s'occupa du chargement des stug sur les trains pour livraison aux divers fronts.

Lors du chargement d'un convoie pour la division GROSSDEUTCHLAND, un leutnant Diddo DIADDENS ( il aura en 1945 après une grave blessure 185 chars confirmés à son actif ) il supervisait le chargement, il était venue prendre ses stugs pour son unité la 16è compagnie de sturmgechutz abteilung.Trouvant Robes expert dans la conduite, il lui signifia qu'il accompagnerait le train et passa lui aussi ainsi dans le werhmacht sans discussion..!

Campagne de Yougoslavie , Russie, Lituanie, et défense de Berlin, ou il se rendit aux Anglais ( même traitement que mon père ), il leurs restait 3 stug....!

En 1941 les unité de stug se composaient de 3 x 6, ou 3 x 3 chars avec 2 SdKfz 251 pour les panzergrenadiers, et 2 sDkFZ 232 de reconnaissance et radio en liaison direct avec les escadrilles de stuka.
La technique de combat était simple, les deux véhicules à 8 roues, faisait ( comme dans wot ) les lapins et attiraient les chars russe dans une sorte de nasse, 3 stugs au fond, et 3 de chaque côté...
Bien camouflés, les chars du fond de nasse par des tirs lointains, supprimaient de suite le seul t.34 avec la radio, puis les chenilles des autres et les latéraux terminaient le travail.
Il redoutait les missions de soutien à l'infanterie, car les Russes avaient des canons pak très puissants et une artillerie très fournie, pour ses assauts Robes avait 3 stug avec des canons de 100 mm à obus explosifs.
Il aura 33 chars confirmés dont surtout des t.34 et t.34.85 et un kv2.
Mes notes ont servies....
Je parlerais lors du sujet sur le tigre des deux copains chasseurs restant, Allemands dont le gars qui sauva mon père  ( des M.P )  lors de sa captivité .
Jacou jocolor
avatar
Jacoulobo
Reference

Messages : 86
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

suite ** 002 ** STUG.

Message par Jacoulobo le Jeu 13 Avr - 12:26

Bonjours à tous,

La majorité des Venomiens connait certainement le stug par les vidéos et textes, mais le vécu dans ce char peu amener des infos.

Sturmgechutz,  canon d'assaut au départ sur demande des généraux de l'arme blindée dont le père incontesté GUDERIAN, demande un canon mobile de soutien de leur infanterie lors des assauts meurtriers.

Chars peu couteux de fabrication simple en série :  9500 jusqu'en 1945, plusieurs versions stug III f/8 manteau de canon à angles plat, stug III G manteau de canon en saukof groin de cochon, tout deux avec le performant canon de 75 mm stug 40 l / 48 surtout avec ses obus au volfram, sturhaubitze 42 de 105 mm, et le stug flamm.
Ce chars fut de tout les fronts, ami de l'infanterie, beaucoup de chefs de chars de panther, tigre, jagdpanther, jagdtiger firent leurs armes sur des stugs et par la suite le regret aire car il était une machine à part.

Il eut tous les rôles possibles:
* canon d'assaut, chasseur de chars redoutables, transport de troupes et blessés, tracteur pour les pièces pak et flak, " Robes " a vu deux stug pousser des trains dont la locomotive était détruite mais roulait encore, engin de dépannage, en Russie il tractait des dizaines de grands traineaux avec soldats et blessés lors de la retraite, il a mème vu un stug ramener un stuka des lignes ennemis à son aérodrome spectacle surprenant dans la steppe Russe, pour ceux qui on vu la video sur monastère de Montecasino en Italie ou les paras Allemands ont pendant des semaines, malgré des bombardements bloqués les Allies, ils avaient réussi à faire monté un stug qui caché dans les salles voutées et solides sortait juste pour quelques tirs précis.
On leurs attributs la destruction de 20.000 char Russes de tout modèles, et les grands équipages et ils sont nombreux avaient une centaine de chars détruits à leurs actifs,
cela fait un maus tas de ferraille.....!
Exemple de nos jours en Irak , les chefs de chars d'abrams ont deux à cinq chars de détruits, car méfiants....ils ont préféré laisser les avions et hélicoptères faire le boulot.
Avé,  jocolor Amen, Jacou
avatar
Jacoulobo
Reference

Messages : 86
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet ** 002 **.

Message par Croquette le Jeu 13 Avr - 14:28

Merci Noble Jacou pour ces informations si précieuses.
Merci pour ce témoignage d'Histoire si touchant.
Merci d'être un compteur de vérité vraie !
avatar
Croquette
Reference

Messages : 141
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Au Sud de Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Les photos....

Message par Jacoulobo le Jeu 13 Avr - 17:32

J'ai des soucis avec l'ajout des photos ?
avatar
Jacoulobo
Reference

Messages : 86
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

** 002 **

Message par Jacoulobo le Jeu 13 Avr - 17:33

Suite
avatar
Jacoulobo
Reference

Messages : 86
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

** 002 **

Message par Jacoulobo le Jeu 13 Avr - 17:35

le chargeur est de l'autre côté du tireur invisible sur la coupe : il était souvent gaucher vu sa position !
avatar
Jacoulobo
Reference

Messages : 86
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet ** 002 **.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum